dimanche 19 février 2017

Retour sur la soirée brassée avec Jean-Paul Delevoye

Ce jeudi 16 mars 2017, nous avions la chance d'accueillir Jean-Paul Delevoye, homme politique français et ancien parlementaire & ministre sur la question de "notre rapport au temps et à la politique : Visionnaire / Gestionnaire". 

Le thème se base à partir de cet article interview du Monde où Jean-Paul Delevoye explique que «Les élus deviennent de plus en plus gestionnaires et de moins en moins visionnaires.»

Pendant plus d'une heure, l'intervenant a développé des notions autour de la puissance des technologies sur notre rapport au temps et la façon de mener la politique, la bataille du temps et des cerveaux, le pouvoir des données, le besoin d'altérité et d'émerveillement, l'opportunité de la fragilité, le risque de la post-vérité, le rapport entre futur, innovation et espérance, la force des convictions, l'évolution du monde d'une société de consommation à une société du sens et de l'intelligence, la nécessité de lieux de démocratie délibérative, ... 

Voici la prise de notes de l'intervention de Monsieur Delevoye téléchargeable sur SlideShare ou ici :


La soirée s'est poursuivie par un temps d'échange en équipe brassée puis s'est clôturée par un temps de prière autour de la Parabole du figuier stérile et de la médiation de P. François Boëdec, s.j. "Le temps de Dieu". 

Retrouver le support de présentation de la soirée avec les textes téléchargeable sur SlideShare :



1 commentaire:

  1. Dans la continuité de la soirée brassée : Entretien du 21 mars 2017 avec Jean-Paul Delevoye - « Comment le système politique peut s’ouvrir aux innovations » : http://www.environnement-magazine.fr/blog/125-comment-systeme-politique-peut-s-ouvrir-aux-innovations/

    RépondreSupprimer