le MCC

"Engagés pour vivre et travailler autrement."


Le MCC ou Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants est un mouvement d'Eglise d'inspiration ignatienne d'ampleur nationale qui propose à ses membres de relire sa vie professionnelle au regard de sa foi et de mieux vivre l'Evangile au coeur de ses engagements

La base du MCC repose sur la vie d’équipe, lieu de partage et de discernement. Les réunions par petites équipes se tiennent une fois par mois environ chez l'un des équipiers autour d'un thème préparé en avance. Les thèmes permettent d'aborder l'articulation entre les valeurs chrétiennes dans sa vie professionnelle ; par exemple : l'éthique au travail, équilibre vie professionnelle / vie privée, le pardon en entreprise, … L'échange entre membres se veut très concret (expérience de situations réelles) et il est éclairé par un temps de prière et de partage d'évangile

Le MCC accueille toute personne active dans une vie professionnelle d'horizons très variés (salariés et cadres d'entreprises privées, professeurs dans l'Éducation nationale, professions médicales, fonctionnaires de la fonction publique, ...). Les équipes regroupent aussi bien des célibataires que des couples (un des conjoints ou les deux peuvent assister aux réunions). 

Pour les jeunes professionnels (JP de 23 à 35 ans), le MCC prévoit des équipes spécifiques réunissant des jeunes ayant moins de 10 ans d’expérience professionnelle : cf rubrique "Côté Jeunes Pros".

Chaque équipe est accompagnée par un accompagnateur spirituel laïque ou religieux, formé tout particulièrement à l’écoute.

Des rencontres et sessions nationales annuelles sont aussi organisées dont un congrès national tous les 5 ans. La revue du mouvement "Responsables" est publiée chaque trimestre et développe des questions de fond.

Retrouvez plus d'informations sur le mouvement sur : 

"Je me souviens aussi de la joie authentique de ceux qui, même dans de grands engagements professionnels, ont su garder un cœur croyant, généreux et simple." 
Pape François dans sa nouvelle exhortation apostolique sur « La joie de l'Evangile »