samedi 23 janvier 2016

Retour sur la première soirée EDC - MCC autour de Philippe Barbry

Nous avons eu la chance d'accueillir au Comptoir de Cana le mercredi 20 janvier 2016, Philippe Barbry, Président de Devred 1902 et membre d’une équipe EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens) afin d'introduire le thème des prochaines Assises Nationales des EDC à Lille en mars 2016 : « Dirigeants & Dérangeant, l’Audace d’entreprendre en chrétien »


Voici l'interview exclusive de Philippe Barbry !


Philippe Barbry a d'abord rappelé que, dans le monde de l'entreprise, vivre une aventure humaine est aussi importante voire plus, que la réussite économique.

"Déranger : c'est sortir du rang tel qu'il existe" Que peut-on déranger dans nos organisations avec bienveillance ? Comment passer d'une société de pères à une société de frères ? Du pair à pair au frère à frère ?

Chez Devred 1902, Philippe Barbry a décidé de mettre son entreprise en mouvement autour de projets porteurs de sens en lien avec l'ADN, l'histoire et la culture de son entreprise ("C'est beau un homme").

Ainsi, Devred est devenu partenaire du défi sportif et humain « Le Souffle du Nord » (participation au Vendée Globe 2016), porté par Imagine dont l'ambition est de promouvoir les actions menées par des héros anonymes.« Le Projet Imagine – The Humble Heroes » a été fondé par la journaliste Frédérique Bedos en 2010. Un concours interne de bonnes actions a permis de mobiliser l'ensemble des salariés autour de ce projet d'entraide et de solidarité. 


Le PDG a également entrepris de "libérer son entreprise" en appliquant 4 grandes lignes directrices : garantir la  satisfaction du client avec du bon sens, donner la capacité de décider à ceux qui agissent dans l'entreprise, partir du principe que l'Homme est bon (présomption de confiance) en supprimant des mécanismes de contrôle et en favorisant le droit à l'erreur et donner de la considération à ses collaborateurs car chacun est important pour l'organisation (principe d'équité entre tous).


Ainsi, le dirigeant devient le serviteur de l'organisation plutôt qu'une autorité à respecter. 

"Si quelqu'un veut être le premier, qu'il soit le dernier de tous et le serviteur de tous !"  Mt 9, 35


Vous pourrez retrouver Philippe Barbry ainsi que 2000 autres chefs d'entreprises lors des prochaines Assises nationales des EDC au cours desquelles sera proposé un temps de dialogue et d'échanges avec plus de 200 jeunes talents qui pensent et entreprennent le monde différemment durant la journée du 12 mars !

Découvrez la vidéo teasing de cette opération avec le témoignage de 3 jeunes ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire