samedi 30 juin 2018

Sortie de fin d'année des JP

Le dimanche 17 juin, les Jeunes Pros ont fait leur sortie de fin d'année. Direction le Mont des Cats ! 

Située à une quarantaine de kilomètres de Lille, l'abbaye Sainte Marie du Mont des Cats se trouve sur une colline et offre un magnifique panorama sur les Flandres.

La journée a commencé par la Grand-Messe de 11h à l'abbaye avec les moines cisterciens de tradition tappiste.

Les JP se sont ensuite dirigés vers l'auberge pour déjeuner. Au menu, les spécialités locales : Welsh au fromage du Mont des Cats, carbonnade flamande et bière trappiste. Sans oublier le dessert avec des Merveilleux !


Afin de digérer ce copieux déjeuner, les JP sont partis en promenade à travers les champs, aux alentours de l'abbaye. Le beau temps était au rendez-vous et des petits groupes se sont formés, se sont mélangés, chacun marchant à son rythme.

Au retour de la promenade, les JP ont pu profiter d'une visite de l'abbaye. Une heure avec un guide pour découvrir et mieux comprendre la vie des moines trappistes, dont les principales règles de vie sont le silence et le travail. Si le fromage est encore fabriqué à l'abbaye, la bière est quant à elle produite en Belgique à l'Abbaye de Scourmont.

La journée s'est terminée par un temps de relecture de l'année passée au MCC, suivie d'un temps de prière. Les groupes de covoiturage se sont reformés et tout le monde est reparti à Lille.


Cette journée fut appréciée de chacun. La bonne humeur et la joie étaient là, et les JP ont bien profité de ce bel endroit. La principale remarque en fin de journée : on recommence l'année prochaine !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire